Recherche d'actions

Recherche libre : Exemples de recherches : grossesse, adolescent, jeux, écoute, sortie, Lisieux, rue Bellevue...
Recherche avancée >
 

Accueil > Actions >

Délivre des histoires (CEMEA) - Caen

Objectifs

- Amener les parents à faire grandir le goût de la lecture chez leurs enfants,
- Favoriser le lien enfant parent ·Outiller les parents et les professionnels pour favoriser des temps partagés autour du livre (amener le livre à domicile, optimiser la communication …).
- Soutenir les parents dans l’accompagnement de leurs enfants face à l’apprentissage de la lecture.

Bénéficiaires

Parents et enfants de 2 à 6 ans des quartiers prioritaires ou en veille : Guériniére, Grâce de Dieu, Chemin vert, Pierre Heuzé, Saint jean Eudes, Calvaire Saint pierre
Professionnels de la petite enfance de six quartiers de la Ville de Caen
Réseaux « Petite Enfance » des quartiers de Caen.

Description de l’action

« Délivre des histoires ! » est un projet de territoire en quatre temps : l’implantation sur les territoires, la formation des acteurs du territoire, la mise en chantier dans les quartiers et la valorisation des actions.

-  Implantation sur les territoires  : la rencontre avec les acteurs locaux pour créer le réseau porteur du projet.

-   Formation des acteurs du territoire : la journée de formation et de rencontre.

-  La mise en chantier dans les quartiers  : les quartiers en mouvement
De novembre 2016 à mai 2017, chaque quartier construira avec un artiste associé des outils qui seront le reflet de ses attentes, de ses besoins mais qui sera aussi un pas de côté par rapport à ses habitudes. L’idée est de s’emparer des livres, des albums d’une manière originale par la mise en voix, la construction, la mise en son.

-   Valorisation des actions : « Délivre des histoires »
Pendant une semaine, fin mai 2017, les quartiers donneront à voir ce qu’ils ont créé, à leur manière, en fonction de la spécificité des projets. Puis, La dernière étape sera celle de la valorisation au cœur de la cité lors du Salon du Livres de la ville de Caen.

Contact

Hervé Roué
Email : contact.caen@cemea-normandie.fr
téléphone : 02 31 86 14 11

site internet : www.cemea-normandie.fr

Structure ou porteur de projetEn savoir plus >

CEMEA

Les Ceméa sont une association fondée en 1937 et reconnue d’utilité publique ayant pour objectif de diffuser les idées d’Education Populaire et d’Education Nouvelle dans une dimension nationale et internationale. C’est un mouvement de personnes qui ont choisi la formation comme levier pour agir au sein de la société, sur les différents terrains de l’action éducative, sociale et culturelle.

Les Ceméa se caractérisent par la mise en œuvre des idées et méthodes de l’Éducation Nouvelle. La volonté est bien de permettre à chaque individu de pouvoir se construire, s’épanouir, se transformer afin d’être en capacité d’agir sur son environnement.

Les Ceméa concourent ainsi à la formation des individus dans une perspective éducatrice et émancipatrice.

En Normandie, les Ceméa interviennent sur différents grands champs d’activité :

- Dans l’organisation des temps libérés et des loisirs par la mise en place de formations à l’animation volontaire et professionnelle (BAFA, BAFD, BPJEPS, DEJEPS…).

- Dans l’accompagnement des politiques éducatives en Normandie par l’accompagnement d’acteurs et de territoires dans leurs projets et pratiques éducatives.

- Dans et autour de l’Ecole, avec des projets adaptés à la diversité des publics, prenant en compte l’élève, les acteurs éducatifs et les politiques éducatives locales.

- Dans le domaine de la culture et des médias : par des actions d’accompagnement culturel autour de manifestations culturelles locales et nationales et par un engagement pour l’éducation aux écrans des jeunes.

- Dans des actions éducatives et sociales par la mise en place d’actions d’aide à l’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté.

- Dans un cadre européen et international, pour une éducation à l’interculturel.

Pour mener à bien leurs projets, les Ceméa s’appuient sur leur projet régional d’actions et de développement 2011/2015, leurs militants, leur réseau et leur vie associative (groupes de pratiques, cafés pédagogiques, formations de formateurs, diverses expérimentations…).

Les Ceméa sont structurés afin de pouvoir jouer leur rôle ressource et co-construire des réponses pédagogiques adaptées aux besoins d’une personne, d’une équipe, d’une institution et d’un territoire.

5 rue du Docteur Laënnec 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen