Recherche de structures

Recherche libre : Exemples de recherches : association, caf, pif, Vire, santé...
Fol'Art  

Accueil > Structures >

Fol’Art

L’association Fol’Art a pour objet de lutter contre le mal être, de rompre l’isolement et de faciliter le lien social grâce la prévention et l’expression artistiques sous toutes ses formes. Elle s’adresse aux personnes de tous les âges en mal-être et/ou en situation de précarité. Fondée en 2003, l’association Fol’Art est issue d’une balade théatralisée, comprenant une exposition des dessins d’Yvonne Guégan et de patients présentée en 1999 et 2001 au Centre Hospiatlier Spécialisée de Caen et à l’auditorium du Musée des Beaux Arts. L’idée de créer le Fol’Art Bus est née de la prise de la conscience des problématiques induites par l’isolement géographique, social et culturel qui existe en Basse Normandie et d’une réflexion sur l’accéssibilité aux structures pour des personnes dans la solitude et le mal-être. Cette unité mobile d’intervention est déstinée à aller vers les personnes laissées en marge sur le plan individuel, familial ou collectif, et à leur proposer sur leur lieu de vie un espace original et chaleureux de mixité sociale, une plate-forme privilégiée d’expression, de communcation et de création.

Les missions du Fol’Art bus

- Mission éducative : agir pour la prévention et la promotion de la santé, accompagné à la parentalité.
- Mission artistique : aider à consolider ou à retrouver une nouvelle image et estime de soi par la liberté d’expression et la mediation artistique.
- Mission sociale : développer les liens entre jeunes et moins jeunes, avec les intervenants de Fol’Art et leurs partenaires
- Mission informative : documenter, sensibiliser aux actions de santé et bien-être, informer sur les structures relais existantes selon les besoins dans les champs sanitaire, social, educatif.
Dans un endroit chaleureux et spacieux, trois espaces vous reçoivent : L’espace convivial pour un accueil, des rencontres, des échanges, de la documentation, de l’information de la sensibilsation et de la prévention. L’espace de création pour l’expérimentation de l’art sous toutes ses formes et ateliers d’expression artistique, en lien éventuel avec les structures locales : peinture, musique, écriture, théâtre, danse. L’espace confidentiel pour des entretiens à la demande avec des professionnels de santé et bénévoles : écoute, aide, orientation vers les lieux ressources appropriés.
Composée de bénévoles qualifiés et formés à l’écoute, les acteurs de Fol’Art sont majoritairement issus des champs de la santé, de l’éducation, du social et de l’art. Fol’Art s’adresse à tous et à chacun sous le sceau de la confidentialité, de l’anonymat et de la gratuité.

Fol’Art : En route pour un regard, un mot, un signe !

Contact

adresse : 13 rue de Quebec 14 000 Caen
téléphone : 02 31 36 09 93
mail : folartbus@gmail.com
site internet : www.folart.fr

13 rue de Quebec 14000 Caen

Actions menées par cette structure

- Aide à la parentalité avec le Fol’Art Bus (Fol’Art) - Calvados

Le fol’art bus se rend sur les lieux avec le personnel adéquat au regard des outils choisis : un conducteur du bus, un professionnel (psychologue), deux bénévoles. L’action est préparée en amont avec les structures associatives locales. Elle se déroule comme suit : Rencontres personnalisées dans le Fol’Art bus, écoute, échange, information, relais... Café causerie : échange, communictaion, partage de savoir.. Documentation : affiche, flyers pour information, ressources extérieures, (...)
En savoir plus >

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen