Accueil > Formations > Fiches >

Formation de relais en santé sexuelle

Contribuer à la promotion de la prévention en santé sexuelle et à la réduction des risques liés à la sexualité (contaminations par le VIH, IST, grossesses non désirées, violences, discriminations…) suppose de s’appuyer sur des professionnels formés et outillés dans ce domaine pour répondre et orienter au mieux les publics vers les structures spécialisées autant que de besoin. Il apparaît donc important de sensibiliser, de mobiliser des acteurs de terrain les plus divers qui accompagnent un public en questionnement ou en besoin d’être entendu, aidé, orienté. Pour cela, il est indispensable d’être initié, accompagné, soutenu dans la réflexion sur des aspects tout à fait spécifiques de la prévention en santé sexuelle et des pathologies associées (Infection à VIH, IST, homosexualité, inégalités selon le genre, discriminations, sexologie …) puis encouragé dans l’élaboration d’actions de prévention.

Dans l’attente d’une organisation régionale de formation sur cette thématique et pour répondre aux besoins évoqués lors des rencontres départementales les 25 et 26 juin derniers, la coordination régionale vous propose une formation pour les professionnels ou bénévoles qui souhaiteraient développer une politique de prévention en santé sexuelle sur leur territoire.

Organismes promoteurs de cette formation :
- C.A.A.P. SIDA = Coordination des Actions et des Acteurs de Prévention du SIDA et des hépatites.
- C.D.A.G. = Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit

Présentation de la formation

- Objectif général

Former un groupe de professionnels et / ou de bénévoles pour promouvoir des actions de prévention en santé sexuelle sur des micro-territoires.
Former un groupe de professionnels et / ou de bénévoles pour promouvoir des actions de prévention en santé sexuelle sur des micro-territoires.

Objectifs secondaires

Travailler sur la notion de santé sexuelle (public, identité sexuelle, lutte contre les préjugés…)
Actualiser les connaissances des professionnels concernant les VIH, VHB, VHC et IST.
Faciliter la verbalisation des représentations de chacun sur la prise de risque et sa réduction.
Appréhender quelques outils pour aborder la prévention pour la santé sexuelle.
Maîtriser la méthodologie de projet pour développer qualitativement la prévention et l’éducation pour la santé sexuelle.
Connaître et participer au réseau local.

Organisation de la formation

La formation se déroulera sur de 2 fois 2 jours + 1 journée à distance.
DATES de la session : les 11, 12, 15 et 16 octobre 2012 + 1 jour de suivi de projet à déterminer

Le lieu de la formation sera défini selon la provenance des stagiaires.

Cette formation abordera les points suivants et sera complétée des sujets attendus des stagiaires révélés par le questionnaire joint à l’inscription :
- Epidémiologie SIDA et hépatites
- Représentations du comportement à risque et évaluation du risque
- Counseling
- Méthodologie de projet.
- Connaissance des ressources.

Moyens humains : L’animation de la formation est assurée par des professionnels en charge du dépistage et la prévention du VIH, hépatites, IST, sexualité, formés au counseling et spécialisés en méthodologie de projet

Modalité d’inscription

Remplir le bulletin d’inscription et le questionnaire joint.

La sélection des candidatures sera faite en fonction de critères de motivation et de volonté de mise en oeuvre d’actions.

La composition du groupe de stagiaires tiendra compte de la diversité des structures, des fonctions et des territoires pour un maximum de 15 stagiaires. N’hésitez pas à vous inscrire, une liste d’attente sera ouverte pour de prochaines sessions.

La formation est prise en charge par une subvention de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de Basse Normandie. Seuls reste à charge du stagiaire les frais de déplacement et de repas et la cotisation de 35€ à l’association CAAP SIDA qui restera à votre disposition pour la documentation, les conseils, les matériels et le soutien de vos actions.

Contact auprès de Madame Laurence BELLANGER-MONTEIGNIES :
CHPC BP 208 50102 CHERBOURG OCTEVILLE
02 33 20 70 43 FAX 02 33 20 70 23

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen