Recherche d'actions

Recherche libre : Exemples de recherches : grossesse, adolescent, jeux, écoute, sortie, Lisieux, rue Bellevue...
Recherche avancée >
Jeu "En route vers mes droits" - Enfance et partage - Département  

Accueil > Actions >

Jeu "En route vers mes droits" (Enfance et partage) - Département

Un jeu pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à leurs droits

Conçu par un comité d’experts et animé par des bénévoles d’Enfance et Partage, ce jeu offre aux classes de cycle 3 une séquence animée à la fois ludique et pédagogique qui implique tous les élèves et leur enseignant. Pour en savoir plus, cliquez ici

Structure ou porteur de projetEn savoir plus >

Enfance et partage

Depuis près de 40 ans, Enfance et Partage se bat pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde. Reconnue d’utilité publique, l’association lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.

Agir au plus près des mineurs victimes

Les principales missions de l’association s’articulent autour de l’écoute, du conseil et de l’accompagnement des aux enfants victimes et de leur famille, avec des services adaptés :

- Numéro Vert 0800 05 1234 : écoute, soutien et conseils anonymes et gratuits pour tous ceux qui sont confrontés à des maltraitances sur mineurs.

- Transmission d’informations préoccupantes aux autorités compétentes, suivi de dossiers, conseils juridiques.

- Accompagnement psychologique des mineurs victimes : l’association peut prendre en charge un suivi psychothérapeutique de manière rapide, en lien avec son réseau de 30 psychologues cliniciens.

- Constitution de partie civile lors de procès : l’association défend les intérêts des victimes et de leur famille et participe à faire entendre leur parole, avec l’appui de 50 avocats spécialisés dans les droits de l’enfant.

- Administrateur ad hoc pour accompagner juridiquement et humainement le mineur victime tout au long de la procédure pénale ou civile.

Prévenir, informer, sensibiliser

Aujourd’hui en France trop d’enfants sont victimes de maltraitance, c’est pourquoi Enfance et Partage a à coeur de développer ses actions d’information, de sensibilisation et de prévention*. (*L’association est agréée par le ministère de l’Education Nationale en tant qu’organisme éducatif complémentaire d’enseignement public.)

- Prévention de la maltraitance auprès des enfants et adolescents dans les écoles : nos équipes bénévoles interviennent avec des outils adaptés à chaque classe d’âge.
- Information sur la maltraitance auprès des professionnels en contact avec les enfants, afin de les aider à repérer les enfants en danger et leur permettre d’agir.
- Information sur les droits de l’enfant avec le jeu « En route vers mes droits » destiné aux élèves de cycle 3 et à leurs enseignants
- Campagnes grand public de sensibilisation à la maltraitance : films TV, annonces presse, affichage, expérience digitale.
- Prévention précoce avec Allo Parents Bébé 0800 00 3456, le premier Numéro Vert de soutien à la parentalité qui écoute, soutient et oriente les nouveaux parents dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Enfance et Partage participe également à des programmes d’aide à l’enfance en Inde, à Madagascar et au Sénégal dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique.

L’association est présente sur une grande partie du territoire à travers 18 comités départementaux et compte 250 bénévoles et salariés. Enfance

Comité CALVADOS (14)
Maison des Familles de Honfleur et de sa région
Avenue du Canteloup
14600 HONFLEUR
02.31.89.29.86
Délégué : Patrick DURAND

avenue du Canteloup - 14600 HONFLEUR

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen