Recherche de structures

Recherche libre : Exemples de recherches : association, caf, pif, Vire, santé...
L'ARPE, (Accueil Relais Parents Enfants), espace-rencontre  

Accueil > Structures >

L’ARPE, (Accueil Relais Parents Enfants), espace-rencontre

objectif

Reprise ou maintien des liens entre un parent (ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite) et son (ses) enfant (s) lorsque celui-ci est privé des droits de résidence sur décision du Juge aux Affaires Familiales.

Maintenir les liens parents/enfants et famille élargie dans le cas de conflits familiaux.
La réforme de la Protection de l’enfance a consacré et reconnu les espaces de rencontre dans le code civil (art 373.2.1) :
« Lorsque la continuité et l’effectivité des liens de l’enfant avec ce parent l’exigent, le juge aux affaires familiales peut organiser le droit de visite dans un espace de rencontre désigné à cet effet »

Les droits de l’enfant :
- droit de rencontrer chacun de ses parents
- droit de connaître son identité
- droit d’accéder aux grands parents
- droit à sa fratrie reconstituée

L’objectif de l’espace de rencontre est de permettre à un enfant éloigné d’un de ses parents, de ses grands-parents ou de ses frères et sœurs par des conflits familiaux de retisser des liens dans un lieu sécurisé et entouré.
FAVORISER la reprise de relations Père/Enfants - Mère/Enfants - Grands-parents/Enfants
PROPOSER un lieu d’accueil et d’écoute Le mode d’entrée peut être à la demande spontanée des familles ou sur ordonnance de justice.
Les problématiques rencontrées sont diverses et variées et la typologie des situations concernent tous les milieux socioculturels :
- séparations conflictuelles,
- reconnaissance tardive d’un enfant,
- conflits intergénérationnels,
- violences,
- addiction,
- incarcération, etc.

Le recours au lieu d’accueil doit conserver un caractère exceptionnel et transitoire. La relation entre un enfant et son parent ne peut s’y dérouler de façon permanente. L’équipe pluridisciplinaire du LOTUS met en œuvre les ressources et les compétences dont elle dispose pour faire en sorte que les relations entre les personnes concernées évoluent et puissent prendre place hors du lieu.

Le lieu de rencontre s’inscrit dans un double objectif : apporter un cadre sécurisé pour l’exercice du droit de visite ou la réalisation de passages de l’un à l’autre parent et amener ces derniers à concevoir des modalités de cet exercice sans l’aide du lieu.

bénéficiaires

Parent, grand-parent, enfant.

territoire couvert

Lisieux, Pays d’Auge sud et pays d’Auge Nord.

description de l’action

L’ARPE s’adresse à toutes situations où une relation enfants –parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel.

Des enfants, des parents, des grands parents ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite se rencontrent à l’ARPE pour un temps donné.

Cet espace de rencontres permet la reprise des relations entre un enfant et le parent dont il est séparé, par un accompagnement individualisé d’une part, ainsi que par une aide au rétablissement de la communication entre les parents d’autre part.

Jours et heures d’intervention

un samedi sur deux de 10 à 17h.

LIEU : "Jardins des Petits"
Rue Amédée TISSOT
14100 Lisieux

Les numéros de téléphone pour prendre rendez-vous sont :
02 31 95 25 55
06 07 67 51 35

Rue Amédée TISSOT 14100 Lisieux

Actions menées par cette structure

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen