ARCHIVES

Accueil > Actualité >

Publié le 23 février 2017

La Fondation Lire et Comprendre lance son appel à projet 2017

La Fondation Lire et Comprendre a été créée en décembre 2015 sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objet de lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge, en soutenant des projets destinés à favoriser le goût de la lecture et des apprentissages, auprès d’enfants du primaire, et particulièrement ceux du cours préparatoire (CP), issus de milieux défavorisés.

Objectifs

prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses adaptées ;
identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et le cas échéant de la municipalité ; c’est une condition nécessaire pour agir efficacement et pour que les projets proposés puissent apporter une réponse concrète aux difficultés des enfants ;
favoriser le goût d’apprendre et le plaisir de lire.
avoir recours aux compétences de personnes qualifiées et expérimentées dans le domaine pédagogique et didactique ;
revêtir un caractère innovant et efficace ;
prévoir une évaluation qui devra faire l’objet d’une description de l’approche et de la méthodologie de mesure de l’impact ; _faire appel à plusieurs financeurs.

Calendrier du projet

Les projets présentés devront concerner l’année scolaire 2017-2018. L’objectif étant de mettre à niveau les enfants identifiés comme ayant des difficultés d’apprentissage et de compréhension en lecture dès la première année de primaire, les projets devront donc être opérationnels dès le mois de janvier 2018 ou au plus tard au mois de février 2018.

Envoi du dossier

Le dossier de candidature est téléchargeable sur : http://www.fondation-lire-et-compre... ou disponible sur demande par mail à l’adresse suivante : contact@fondation-lire-et-comprendre.org.

Le dossier complet accompagné des annexes sera adressé avant le 20 mars 2017 : en deux exemplaires par voie postale à l’adresse suivante :Fondation Lire et Comprendre, 40, avenue Hoche, 75008 Paris et par mail à l’adresse contact@fondation-lire-et-comprendre.org Les dossiers incomplets ou envoyés après le 20 mars 2017 ne seront pas étudiés. Pour en savoir plus, cliquez ici

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen