Recherche d'actions

Recherche libre : Exemples de recherches : grossesse, adolescent, jeux, écoute, sortie, Lisieux, rue Bellevue...
Recherche avancée >
 

Accueil > Actions >

La Passerelle (Programme de réussite éducative) - Caen

objectifs :

Favoriser la socialisation progressive des enfants de 2 ou 3 ans n’ayant jamais fréquenté de structure collective. Accompagner la séparation entre la mère et l’enfant. Permettre à des enfants qui ont besoin d’une attention particulière de profiter d’un soutien. Impliquer les parents dans l’intégration de leur enfant à l’école, les accompagner et les valoriser dans leur rôle d’éducateur, notamment dans les pratiques familiales nécessaires à l’acquisition du langage. Familiariser les parents à l’école et à ses enjeux

bénéficiaires :

les enfants de 2 et 3 ans n’ayant jamais été scolarisés
territoire couvert : Secteur de l’école Albert Camus en priorité et élargissement au quartier s’il reste de la place.

description de l’action :

Tous les enfants de la passerelle sont inscrits dans les conditions ordinaires de l’école.
Certains fréquentent la passerelle sur un laps de temps très court (2 à 3 jours) puis intègrent une classe ordinaire, d’autres un temps plus long selon leur aptitude à intégrer l’école ordinaire. Les enfants et leurs parents sont accueillis, sur 4 jours à la rentrée par petit groupe de 6 enfants par jour.
L’enseignant de la classe de petite section et l’ATSEM ainsi qu’une éducatrice jeune enfant et une animatrice sont à la disposition des enfants et de leurs parents pour ce premier contact avec l’école.
Une rentrée échelonnée est mise en place sur 15 jours afin que la séparation ne soit pas un arrachement mais comprise comme une rupture constructive pour l’enfant.
La 3ème semaine de septembre, la passerelle devient la classe passerelle. Elle accueille tous les enfants les plus jeunes (2 ans) et les enfants de 3 ans ayant des difficultés de socialisation ou issus de famille en difficulté éducative ( signalé par la PMI, le CAS ou la CAF).
Pour les 25 élèves, 4 adultes ( enseignant, ATSEM, EJE, Animateur) sont présents en classe sur le temps de cantine et à la sieste. Les parents sont invités, par roulement à participer à un temps de classe le matin.
Tous les après-midi, 1 heure avant la fin de l’école l’EJE ou l’animatice sont à la disposition des parents qui souhaitent avoir des informations autour de l’enfant et la famille (école, éducation, famille, droit,…).
Nous proposons parfois, à la suite de ces rencontres la possibilité d’ un suivi PRE.

Jours et heures d’intervention :

De la rentrée scolaire de septembre au mois de février, soit 6 mois. Sur la totalité du temps scolaire.

Référent de l’action :

pour le P.R.E.
Mme NORMAND :
Email : fnormand@ville-caen.fr
pour l’éducation nationale
Mme De SMET
Email : catherine.de-smet@ac-caen.fr

Structure ou porteur de projetEn savoir plus >

Réussite éducative Caen

L’école maternelle Albert Camus comporte 5 classes : 1 classe passerelle pour les nouvelles scolarisations des enfants de 2 ou 3 ans et 4 classes multi âges de la petite section à la grande section.

Partenariat financier avec le Programme de réussite éducative, la Ville de Caen et la CAF. Partenariat pour le montage de projet avec l’Education Nationale, le Programme de réussite éducative, la Ville de Caen, la CAF, la PMI, la crèche, la halte garderie.

Contact

Adresse : Ecole maternelle Albert Camus 12 rue de Genève CAEN
Téléphone : 02 31 52 11 17

12 rue de Genève 14000 CAEN

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen