Accueil > Autres Dispositifs >

Les Points Information Famille (P.I.F)

La conférence de la famille du 29 avril 2003 a fixé comme objectif de favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et de simplifier leurs démarches quotidiennes en leur proposant des points d’information accessibles, susceptibles de les orienter rapidement et efficacement vers les structures adéquates.
La mise en place des « points info famille » a répondu à cet objectif.

MISSIONS ET OBJECTIF :

Les PIF sont des lieux d’accueil, d’information et d’orientation :
- ils ont pour mission d’offrir une information gratuite complète actualisée et généraliste sur les services auxquels les familles peuvent avoir accès
- ils assurent l’orientation des familles vers les dispositifs les plus adaptés à leurs besoins.
- Ils s’inscrivent dans un partenariat très large afin de faire bénéficier les familles de l’information actualisée la plus complète possible sans se substituer aux partenaires
- ils doivent faciliter l’accès des familles à l’information par l’outil Internet Ainsi les structures labellisées PIF sont connectées à la plate-forme service-public.fr. L’accès aux données nationales contenues sur ce site permet de disposer d’une information quasi-exhaustive et mise à jour.
Cette information couvre l’ensemble des domaines de la vie quotidienne des familles, notamment celles concernant leurs droits et les services existants. Les coordonnées et heures d’ouvertures des services administratifs les plus proches sont aussi disponibles.

PUBLIC :

de la naissance au 4ème âge : enfants, adolescents, adultes, séniors

DOMAINES D’INTERVENTION :

Droit de la famille, aides légales et sociales, mode d’accueil du petit enfant, protection de l’enfance, adolescence, accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, médiation familiale, handicap...

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF :

Le dispositif repose prioritairement sur la labellisation de structures existantes qui répondent ou s’engagent à répondre aux règles fixées par un cahier des charges. Le comité de pilotage du REAAP assure l’animation et la coordination du dispositif.

Ce sont les DDASS qui ont la responsabilité de ce dispositif et qui lancent l’appel à projet. Les structures labellisées doivent respecter la charte des Points Info Famille et le cahier des charges qui définissent les principes de fonctionnement et les missions de ces lieux d’information. Les structures sont labellisées par le Préfet sur proposition du comité de pilotage du REAAP. Une aide financière de l’Etat peut être accordée comme aide au démarrage.

DANS LE CALVADOS : 3 points info famille jusqu’au 31 décembre 2009

- CIDFF du Calvados
http://www.point-infofamille.fr/cidff14.html
- Point info famille ADMR du Calvados
http://www.point-infofamille.fr/admr14.html
- Point info famille UDAF du Calvados
http://www.point-infofamille.fr/udaf14.html

A compter du 1er janvier 2010

les Points Info Famille mis en place par l’UDAF et l’ADMR sont supprimés.

TEXTES DE REFERENCE

Circulaire DGAS/2 B/DIF n° 2004-368 du 30 juillet 2004
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/...

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen