Accueil > Agenda >

Lundi 18 mars 2019 à Paris : colloque ZO&KI ET ACADEVEN "La collectivité apprend-elle aux enfants de moins de 3 ans à vivre en groupe ? La socialisation du jeune enfant, un enjeu de l’accueil collectif et individuel"

- pour les professionnels de la petite enfance

Colloque La collectivité apprend-elle aux enfants de moins de 3 ans à vivre en groupe ?
La socialisation du jeune enfant, un enjeu de l’accueil collectif et individuel

Lundi 18 mars 2019
Paris, Théâtre Apollo 18 rue du Faubourg du Temple 75011 (métro République - sortie n°4 vers le canal St Martin)

Accueil des participants à 8h45 pour émargement
Matin : début de la conférence à 9h30

Pour bien grandir, l’enfant a besoin d’explorer, d’expérimenter et d’échanger avec les autres en étant rassuré par la présence d’un adulte bienveillant. Est-ce que l’enfant se socialise naturellement en collectivité ou faut-il l’accompagner ? Pourquoi et comment favoriser ses relations sociales ? Que peut-on attendre d’un enfant selon l’âge ? Peut-il vraiment apprendre à vivre en groupe avant trois ans ? Est-il capable de gérer seul les conflits et de contrôler ses émotions et ses désirs ? Comment lui parler et établir avec lui une relation de confiance ?

Vivre en groupe demande de connaître les règles de vie en société : savoir partager, attendre son tour, dire merci... Mais pour comprendre et intégrer ces règles, les enfants ont besoin de savoir qui est l’autre et en quoi consiste la relation à l’autre. Ils doivent avoir acquis ce que l’on appelle la conscience de l’autre, ce qui demande une certaine maturit

Conférence animée par :
- Josette Serres, psychologue du développement et formatrice en crèche et Valéria Lumbroso, réalisatrice de films sur l’enfant et ses relations sociales. Tout au long de la journée, les deux intervenantes vous proposent d’analyser des films sur les relations entre enfants à la crèche, extraits de leur collection « 1000 jours pour grandir », diffusée sur France 5, dans l’émission La maison des maternelles.

Programme de la journée :

Matin
- Conférence de Josette Serres - L’imitation, premier mode de communication avant les mots et première étape de la construction de la conscience de l’autre.
- Analyse interactive de films sur l’imitation et la communication entre enfants avec Valeria Lumbroso.
- Conférence de Josette Serres - Quand on ne peut pas s’imiter, on se dispute les objets. Comment aider les enfants à résoudre leurs conflits ?
- Analyse interactive de films sur les disputes et les conflits avec Valeria Lumbroso.
- Synthèse de la matinée et questions-réponses

Après-midi
- Conférence de Josette Serres - Une fois que la conscience de l’autre est acquise et que le langage démarre, l’enfant peut planifier, coopérer, collaborer, jouer à faire semblant…
- Analyse interactive de films sur la collaboration, la négociation, le partage entre enfants avec Valeria Lumbroso. Synthèse de l’après-midi et questions-réponses

- Clotûre de la journée : 17h00
- Déjeuner libre de 13h à 14h00

- Inscription ouverte dans la limite des places disponibles.
Contactez-nous pour réserver vos places
Bulletin d’inscription à télécharger sur le site www.zoeki.fr ou sur demande :
Email : contact@zoeki.fr - Tel : 06 12 62 74 41

Dans le cadre d’une prise en charge employeur, merci de nous envoyer un email de réservation en attendant le bon de commande de votre employeur.

ZO & KI organisme de formation dédié aux professionnels de la petite enfance - N°11755069675
ACADEVEN organisme de formation dédié aux professionnels de la petite enfance - N°11922227592

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen