Accueil > Formations > Fiches >

Mettre en place une pédagogie de la diversité dans les lieux d’accueil petite enfance

L’ACEPP propose une formation de 6 jours à Paris du 6 décembre 2012 au 8 février 2013 destinée aux professionnels petite enfance associatifs ou municipaux.

Le lieu d’accueil petite enfance est un des premiers espaces de socialisation pour l’enfant, espace de transition entre sa famille et la société. Les enfants accueillis vivent dans des contextes culturels et sociaux, familiaux qui peuvent être très différents les uns des autres.
- Comment prendre en compte ces contextes et donc les besoins particuliers de chaque enfant pour assurer une continuité éducative pour les enfants ?
- Comment construire des relations de coopération avec les parents qui permettent d’élaborer un projet individualisé pour chaque enfant, surtout si les pratiques des parents sont éloignées de celles du lieu d’accueil ?
- Comment mettre en place une action pédagogique qui permette à l’enfant de construire une image positive de lui-même quelle que soit son identité ?
- Comment, enfin, permettre aux enfants de trouver chacun leur place dans le groupe, et d’utiliser cette diversité pour familiariser les enfants avec les notions de respect, d’altérité, de diversité ?

Inscrivez-vous avant le 19 novembre 2012 !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen