ARCHIVES

Accueil > Actualité >

Publié le 21 décembre 2017

Mise à jour du guide "La première consultation gynécologique" réalisé par l’association Sparadrap

Afin de proposer aux jeunes filles un document complet et actualisé, le guide "La première consultation gynécologique" a été mis à jour par l’association Sparadrap pour l’adapter à certaines nouveautés et y ajouter quelques corrections.

Publié pour la première fois en 2012, ce guide s’adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d’une consultation gynécologique. Il les aide à se préparer au mieux et à établir une relation de confiance qui facilitera un meilleur suivi gynécologique . Une enquête menée auprès des professionnels a démontré sa qualité, son intérêt et sa forte utilité mais aussi la nécessité de l’enrichir et de le mettre à jour pour l’adapter aux évolutions récentes.

De nombreuses informations ont ainsi été actualisées dans la nouvelle version :
- gratuité de la consultation pour choisir une contraception chez les médecins et les sage-femmes pour les mineures de plus de 15 ans, - prise en charge des contraceptifs,
- âge du premier frottis,
- sites Internet de référence…

Par ailleurs, les demandes de certaines lectrices ont été prises en compte concernant la simplification de certains textes ou la modification des illustrations représentant le sexe et le corps pour être plus réaliste.

La nouvelle version du guide est téléchargeable gratuitement au format PDF ici
La version papier sera disponible fin janvier 2018.

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen