Recherche d'actions

Recherche libre : Exemples de recherches : grossesse, adolescent, jeux, écoute, sortie, Lisieux, rue Bellevue...
Recherche avancée >
Point accueil écoute jeunes - EPE - Falaise  

Accueil > Actions >

Point accueil écoute jeunes (EPE) - Falaise

objectifs :

Des espaces de paroles confidentiels et libres d’accès pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Les professionnels du PAEJ assurent plusieurs missions :
- Développer et renforcer chez le jeune ses capacités à faire face et à surmonter des situations difficiles et/ou à risque
- Prévenir l’isolement social et les risques de rupture
- Offrir une intervention appropriée et limitée dans le temps aux jeunes en situation de questionnement ou de difficulté
- Favoriser les liens avec les autres dispositifs concernant la jeunesse en orientant les jeunes selon les difficultés rencontrées.

bénéficiaires :

Adolescents (jeunes de 12 à 25 ans)/Parents

territoire couvert :

Falaise et rayonnement

description de l’action :

DES PERMANENCES ET DES CONSULTATIONS

Pour des entretiens individualisés, les adolescents viennent aux heures de permanences, avec ou sans rendez-vous préalable. Ils sont accueillis pour un premier entretien dont l’objectif est de faire parler le jeune sur ce qui le préoccupe et de comprendre sa demande.
Cet entretien peut se pousuivre par d’autres rendez-vous ou comporter un volet "orientation" vers d’autres orientations ou services, selon les questions posées.
Ces entretiens avec un professionnel de la relation d’aide (psychologue) constituent des espaces d’échanges privilégiés pour parler de soi à un adulte, le questionner en toute confidentialité et sans peur de jugement. Relations affectives, amicales et familiales, santé mentale et physique, scolarité, orientation professionnelle, conduites à risques ou violentes, sont les thématiques le plus fréquemment abordées par les jeunes.
Le dialogue, à travers la relation de confiance à l’adulte qui s’établit, permet aux adolescents de mettre en mots leurs souffrances et de donner du sens à ce qui est vécu. Les parents de ces adolescents n’ont pas été oubliés.
Ceux qui ont besoin d’y voir plus clair et d’être soutenus, peuvent rencontrer des conseillers pour tout ce qui touche à l’éducation, à la relation avec leurs adolescents.

DES ANIMATIONS COLLECTIVES

Le Point Accueil Ecoute Jeunes organise également des rencontres collectives en animant des débats dans les classes de collèges, lycées et associations à la demande.
Les thèmes traités au cours de ces interventions sont axés principalement sur la prévention des conduites à risque, de la violence et du suicide.
A travers la confrontation des idées et la recherche collective de solutions, les animations de débats aident les jeunes à réfléchir ensemble sur des problématiques telles que la sexualité mais aussi l’utilisation de produits psycho-actifs et les dépendances, l’agressivité envers les pairs, les relations filles-garçons ou la citoyenneté.
Ainsi, en mêlant les dimensions intimes et citoyennes, les actions du PAEJ s’adressent aux jeunes dans leur globalité en les aidant à ne pas perdre toute leur place dans la société.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Jours et heures d’intervention :

Renseignements au 02 31 90 37 74 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Permanences d’accueil le mercredi de 9h30 à 17h30

Référent de l’action :

Email : secretariat@epe14.fr

Structure ou porteur de projetEn savoir plus >

Ecole des parents et des éducateurs

En savoir plus sur l’EPE du Calvados

L’EPE du Calvados a été fondée en 1977. Elle fait partie de la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE), qui regroupe l’ensemble des EPE départementales.

Reconnue d’utilité publique et agréée par l’Education Nationale, la FNEPE propose des réflexions et formations et édite une revue de qualité bimestrielle : l’Ecole des Parents.

Associations loi 1901, organismes d’éducation populaire, les EPE ont pour but de soutenir les parents dans l’exercice de leur fonction, de favoriser le sentiment de leur valeur, le développement de leurs compétences et d’offrir des lieux de rencontre, d’échange, de réflexion aux parents comme aux professionnels du champ éducatif et social, autour de tout ce qui touche au groupe familial et à ses membres.

La position d’extériorité de l’EPE, son caractère non confessionnel et apolitique en font un lieu dont la neutralité, porteuse de valeurs d’écoute et de respect, est fondamentale pour beaucoup d’usagers.

Les salariés et bénévoles des EPE proposent de nombreuses actions d’accompagnement, d’information, d’orientation et de prévention pour répondre au mieux aux préoccupations des couples, des parents, des familles et des jeunes. Une des particularités du réseau est de proposer différentes "portes d’entrée", allant de l’accueil téléphonique, de l’entretien individuel, à un travail de groupe, permettant de s’adapter à ce que les personnes peuvent et veulent livrer et travailler.

En direction des parents et des jeunes

Les EPE ont été précurseurs dans la mise en place des groupes de parole et développent depuis leur expertise. Entourés de professionnels, tiers neutres et garants de la confidentialité, les parents échangent avec d’autres parents, les jeunes avec d’autres jeunes. Ce qui leur permet de saisir que certaines de leurs problématiques font d’eux des êtres uniques, en même temps que certaines d’entre elles, au contraire, sont communes à nombre de personnes. Des entretiens personnalisés sont également proposés à travers des consultations pour parents, enfants, adolescents et couples confrontés à des questions ou à des difficultés : consultations psychologiques, de guidance parentale, bilans psychopédagogiques et d’orientation, consultations de médiation familiale ...

Les services téléphoniques mis en place par les EPE répondent à un besoin d’écoute individuelle et anonyme des parents ou des jeunes. Plusieurs lignes existent comme Inter Service Parents, Fil Santé Jeunes, Jeunes Violence Ecoute.

Des modes de communications interactifs sont mis à disposition des jeunes sur le site Filsantejeunes.com proposant un espace forum, un chat et des réponses aux courriers électroniques. Les lieux parents/enfants permettent d’accueillir les parents et leurs enfants, de les réunir à travers des jeux et des discussions. Les EPE organisent et encadrent des conférences ou animations-débats concernant des thèmes qui les touchent au plus près. Ces rencontres se déroulent au siège des EPE et/ou dans des lieux extérieurs (écoles, maternités, centres sociaux, quartiers) en zone urbaine et rurale.

En direction des professionnels

La plupart des EPE proposent des formations pour les professionnels de l’enfance et du champ du médico-social et de l’éducation, des groupes de supervision et d’analyse de pratiques ....

Contact

Adresse : 15 avenue de Cambridge 14 200 Hérouville Saint Clair
Téléphone : 02 31 38 83 83
Email : secretariat@epe14.fr
Site Internet : www.epe14.fr

15 avenue de Cambridge 14 200 Hérouville Saint Clair

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen