Recherche d'actions

Recherche libre : Exemples de recherches : grossesse, adolescent, jeux, écoute, sortie, Lisieux, rue Bellevue...
Recherche avancée >
Renforcement des ateliers parents-enfants - CCAS parcours réussites - (...)  

Accueil > Actions >

Renforcement des ateliers parents-enfants (CCAS parcours réussites) - Colombelles

objectifs :

Promouvoir les loisirs en famille et favoriser ces temps au sein de la cellule familiale en offrant un temps d’activité (manuelle, balade, visite, spectacle, etc.…)

Valoriser les savoir-faire et les compétences des parents en leur permettant d’être acteurs des loisirs de leurs enfants.
Permettre des échanges entre parents autour de l’éducation des enfant soir pendant les ateliers ou lors de leur préparation et animation
Renforcer les liens familiaux au sein d’une même cellule (en terme d’attention, écoute, de disponibilité, etc.…) en favorisant des temps privilégiés avec un des enfants à la fois ainsi qu’en s’accordant des temps pour soi lors d’échanges de savoirs adultes

bénéficiaires :

Les familles Colombelloises

description de l’action :

Il s’agit d’accompagner les parents ayant des difficultés dans leur rôle parental. Ces ateliers permettent de soutenir les parents dans la gestion des éventuels conflits avec leurs enfants. Ces ateliers permettent la rencontre entre des parents, la possibilité pour eux d’exprimer leurs difficultés et les moyens d’y remédier.
Certaines mamans souffrent de solitude face à leurs problèmes et le fait de pouvoir en parler permet " d’évacuer " certaines angoisses.

Ces ateliers sont également un lieu de ressources et d’information sur les services aux familles et sur les questions de parentalité. Des ateliers ont pour support des activités manuelles (mosaïque, pâte fimo…), des sorties loisirs (zoo, patinoire, équitation…) et culturelles (cinéma, spectacle…). Pendant les vacances d’été, un partenariat a lieu avec la bibliothèque Municipale de Colombelles et la ludothèque, chaque mardi en juillet et ce jusqu’à mi-août, des après-midi sont organisés autour de jeux de société, livres et conteuse, café… afin de rencontrer de nouvelles familles et celles qui ne peuvent pas partir en vacances.

Jours et heures d’intervention :

Les mercredis et pendant les petites et grandes vacances scolaires

Référent de l’action :

Centre Socio-Culturel et Sportif Léo Lagrange
Nom : Mme DUHAMEL & Mme FONTANIER
Email : accueil-familles@wanadoo.fr

Structure ou porteur de projetEn savoir plus >

Réussite éducative - Colombelles

Le Parcours Réussites est le dispositif de réussite éducative de la ville de Colombelles. Il existe depuis septembre 2005.

C’est un dispositif initié par la municipalité colombelloise, soutenu par l’Etat dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale.

Il s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans ainsi qu’à leurs parents qui se trouvent en situation de fragilité et résidant sur la commune. Le dispositif propose d’aider les familles, avec l’appui de professionnels à la constitution d’un parcours individualisé pour chacun des enfants. Il s’agit aussi de prendre en compte les particularités des enfants et de leurs parents.

Le Parcours Réussites propose un accompagnement dans différents domaines :
la parentalité : pour des parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants, leurs rôles, leurs inquiétudes…
la scolarité : rechercher avec les enfants et les parents les solutions permettant un mieux - être à l’école,
la santé : accompagner et soutenir une famille vers l’accès aux soins, la pratique des loisirs et des vacances,
l’aspect social de la famille : les questions de vie quotidienne, la reprise d’emploi….


Différents partenaires sont impliqués dans le dispositif : la Commune, l’Etat, l’Education Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales , le Conseil Général…

Contact

Adresse : 2, rue de l’Egalité 14460 Colombelles
Téléphone : 02.31.52.23.92
Email : pre@colombelles.fr
Site Internet : http://www.colombelles.fr/Parcours-...

2, rue de l'Egalité 14460 Colombelles

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen