Recherche de structures

Recherche libre : Exemples de recherches : association, caf, pif, Vire, santé...
Service d'investigation, de médiations et d'activités pénales-ACSEA  

Accueil > Structures >

Service d’investigation, de médiations et d’activités pénales-ACSEA

Les personnes en situation de souffrance, de vulnérabilité ou d’exclusion sont et ont toujours été au cœur des préoccupations de l’A.C.S.E.A.. Toutes les énergies mobilisées par la militance de l’association, l’activité de ses professionnels, ses propositions vis-à-vis des pouvoirs publics, ses axes de développement, son organisation tendent vers le même but : la restauration de la personne et du lien social et sa promotion. Afin d’atteindre cet objectif, l’A.C.S.E.A. s’appuie sur les droits de l’Homme et de l’Enfant, la laïcité et le respect des différences.

C’est dans l’esprit de ces valeurs et celui de cette philosophie générale que le S.I.M.A.P. de l’A.C.S.E.A. s’inscrivent pour proposer et promouvoir un service de médiation familiale. Les missions du Service d’Investigation, de Médiation et d’Activités Pénales (S.I.M.A.P) s’articulent au tour de deux type de prestations.

En direction des mineurs d’une part,

Les missions du S.I.M.A.P. s’inscrivent dans le dispositif de Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elles se situent en amont de la décision du Magistrat concernant un mineur. Au civil, il nous appartient, dans le cadre d’une ordonnance judiciaire, de vérifier la notion de danger à laquelle peut être exposé le mineur, d’évaluer les difficultés d’un jeune et de sa famille ainsi que leurs potentialités d’évolution afin de déterminer, s’il y a lieu, de prononcer à leur égard une mesure éducative et, dans l’affirmative, d’en définir la nature, qu’il s’agisse d’un placement, du maintien en famille ou d’une autre forme d’aide. Dans cette perspective, le service sera chargé d’effectuer soit une Enquête Sociale, soit une mesure d’Investigation et d’Orientation Éducative. Nous mettons en œuvre une approche pluridisciplinaire, lequel se solde par un rapport circonstancié, lequel propose au magistrat des objectifs et moyens à mettre en œuvre. Au pénal, le S.I.M.A.P. est également habilité pour exercer des mesures de Réparation Pénale. Il s’agit d’une mesure proposée par le Substitut du Procureur à un jeune primo délinquant, mesure qui relègue les poursuites pénales comme ultime recours. La mesure de réparation pénale fait le choix de l’éducatif sur le répressif à partir de l’énoncé de la loi par le Délégué du Procureur.

En direction des familles d’autre part,

En premier lieu, les Juges aux Affaires Familiales ordonnent des médiations familiales dont ils nous confient le premier rendez-vous d’information (gratuit) à assurer auprès de chaque parent. Cette présentation a pour objectif d’amener ces derniers à poursuivre le processus et de réfléchir ensemble, avec l’aide neutre et impartial du médiateur, à une solution concertée, la plus apaisée possible, dans l’intérêt des enfants. La médiation familiale peut également être spontanée, c’est-à-dire à l’initiative des parties elles-mêmes.

En second lieu et toujours à la demande du Juge aux Affaires Familiales, ajoutons dans certaines situations l’intervention de l’Accueil Relais Parents Enfants (A.R.P.E.) qui permet la reprise des relations entre un enfant et le parent dont il est séparé, par un accompagnement individualisé ainsi qu’une aide au rétablissement des liens et de la communication entre les parents.

38 rue Basse 14 000 Caen

Actions menées par cette structure

- Médiation familiale (ACSEA) - Caen

La médiation familiale favorise un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui vous permet d’aborder les difficultés liées à un conflit familial d’une part et de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants d’autre part.. Un médiateur familial diplômé d’état, impartial et soumis aux règles de confidentialité accompagne les personnes vers la recherche d’une solution et d’un accord qu’ils trouveront (...)
En savoir plus >

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen