Recherche de structures

Recherche libre : Exemples de recherches : association, caf, pif, Vire, santé...
Théâtre du Champ Exquis  

Accueil > Structures >

Théâtre du Champ Exquis

Depuis sa création en 1987, Le Théâtre du Champ Exquis (TCE), sous la direction artistique de Laure Rungette en collaboration avec Véronique Piantino, a toujours eu le souci de mener parallèlement un travail de création théâtrale suscitant un intérêt de tous les publics pour le spectacle vivant et une recherche artistique autour des enjeux théâtre, écriture et livre visant plus particulièrement le jeune public.

Le livre, l’écriture, tant dramatique que littéraire, sont les supports et enjeux d’une recherche théâtrale innovante et les clefs de voûte d’une action culturelle auprès de publics diversifiés (enseignants, professionnels de la petite enfance, jeune public ou public adulte, public scolaire,...).

Chaque création est l’occasion d’une réflexion sur l’espace théâtral dans ce qu’il induit comme type de rapport avec le spectateur ; d’où l’importance d’un choix artistique et esthétique précis afin que le spectacle reste vivant dans sa relation directe et immédiate avec le public. Le spectacle doit « prendre la sensibilité du spectateur sur toutes ses faces (...), au lieu de faire de la scène et de la salle deux mondes clos, sans communication possible, et répandre ses éclats visuels et sonores sur la masse entière des spectateurs. » (Antonin ARTAUD, Le théâtre et son double)

Le Théâtre du Champ Exquis « on dirait que ce serait » ...

La formule magique du conditionnel « on dirait que ce serait » permet à l’enfant de poursuivre son rêve, de développer son imaginaire, d’appréhender la vie en tâtonnant, en cherchant, en se construisant petit à petit ... Le créateur aujourd’hui doit préserver cette fausse naïveté et pourquoi pas, tenter d’exister dans la société en endossant la figure de « garde fou du rêve ». Alors, le TCE « on dirait que ce serait » un lieu de compagnonnages artistiques où la création reste un espace de jeu, de plaisir, de vie. Et peut-être un jour, en laissant entrouverte une des portes de ses jardins secrets, le TCE pourra prétendre avoir cultivé un petit coin d’imaginaire... Au théâtre, l’éphémère d’une représentation crée la magie de l’instant et provoque avec le public de fugaces rencontres où la passion devrait dépasser la raison, pour y laisser subrepticement une légère empreinte. Il devient donc important que les choix artistiques et esthétiques permettent au spectacle de rester vivant dans sa relation directe et immédiate avec le public.

Pour en savoir plus

http://www.champexquis.com/

contact

Laure Rungette (directrice artistique)
téléphone : 02 31 44 08 44
mail : th_ce@yahoo.fr

Rue du stade 14550 Blainville Sur Orne

Portfolio

plan d'accès

Actions menées par cette structure

- Saison théâtrale 2010/2011 (Théâtre du Champ Exquis) - Blainville-sur-Orne

DEHORS, notre prochaine création dès la petite enfance, s’inspire du jardin : espace de liberté, espace privilégié de communication, espace révélateur de nos sens, espace miroir de nos corps, de nos âmes… Un lieu métaphorique où le cycle de la vie est en constante effervescence, un lieu où il semble encore possible de laisser libre cours à son imaginaire… « La clé oubliée des effets du jardin n’est-elle pas dans ce paradoxe aimable d’être dans un au-dehors dedans » (...)
En savoir plus >

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen