ARCHIVES

Accueil > Actualité >

Publié le 15 mai 2014

Une urgence médicale ! Un doute ? Un réflexe : le 15 un médecin vous répond

Une urgence médicale ! Un doute ? Un réflexe : le 15 un médecin vous répond

A l’initiative de la Conférence Régionale de Santé de Basse-Normandie (CRSA), l’Agence Régionale de Santé (ARS) lance une grande campagne de communication sur le bon usage du n°15, en partenariat avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie du Calvados et de l’Orne, la Mutualité sociale agricole (MSA), la Mutualité française, le Régime social des indépendants (RSI), les établissements de santé, les Unions Régionales des Professionnels de Santé (médecins, infirmiers, pharmaciens), le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) et les SAMU.

- Une organisation de la permanence des soins optimale mais une mauvaise utilisation du n°15 par les bas-normands

La Basse-Normandie garantit à sa population un accès aux urgences en moins de 30 minutes en tout point de son territoire. Mais seuls 20% des patients qui arrivent aux urgences ont demandé un avis au Centre 15 avant de s’y rendre ; aussi un grand nombre consulte pour un problème relevant de la médecine de ville. Les bas-normands méconnaissent l’usage du numéro 15.

- Le 15, pour ue urgence, mais aussi pour un conseil ! Au bout du fil ? Des médecins hospitaliers et libéraux et des permanenciers auxiliaires de régulation médicale (PARM). Les Centres 15 assurent une écoute médicale téléphonique 24h/24 et déterminent et déclenchent dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à votre appel, allant du simple conseil médical à l’envoi d’une unité du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

- Au programme de la campagne : Une grande campagne d’affichage dans les lieux santé et les lieux publics de la région, des spots radios, un site web dédié www.le15basse-normandie.fr et de nombreuses actions de terrain.

« Le camion du 15 » à l’image de la campagne va se déplacer pendant tout le mois de mai dans la région avec à son bord des acteurs réalisant des scénettes sur la bonne utilisation du numéro 15 et distribuant des objets promotionnels (voir le road book).

Vous pouvez suivre le parcours du camion du 15 sur le compte

Twitter de l’ARS Basse-Normandie.

Avec le 15, prenez de bonnes habitudes.

www.le15basse-normandie.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen