Pour en savoir plus sur les CSAPA, cliquez ici
Services, missions :
Le CSAPA de Vire est un établissement médico-social qui a pour mission d’accueillir, d’accompagner toute personne en difficulté avec un ou des produits psychoactifs licites ou illicites mais aussi toute personne ayant des conduites addictives sans produit. Le centre accueille aussi les personnes de l’entourage du patient.
Personne « en difficulté » avec un produit signifie :
personne dont la consommation du produit est à risque ou nocive, susceptible d’induire ou ayant déjà provoqué des dommages physiques, affectifs, psychologiques ou sociaux pour le consommateur et les personnes de son environnement proche ou lointain ;
ou personne dépendante du produit (qui ne peut plus se passer d’en consommer), sous peine de souffrances physiques et psychiques.
L’établissement a pour missions l’écoute, l’information, le diagnostic, l’orientation et la prise en charge thérapeutique.
Cet établissement est géré par l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie (ANPAA), association reconnue d’utilité publique.
L’association a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie de ses usagers. L’ensemble des prestations proposées prend en compte la globalité de la personne, c’est-à-dire notamment sa culture, son âge, son sexe, son mode de vie, son environnement, ses forces et ses fragilités, sa motivation.
Conditions d’accueil :
L’établissement propose les prestations individuelles suivantes :
Accueil par l’un des professionnels de l’équipe du centre (médecin, infirmier, psychologue clinicien, assistante sociale et visiteuse sociale).
Les personnes sont reçues avec ou sans rendez-vous.
Tout mineur peut être reçu au sein de ’établissement pour un accompagnement. Tant que les soins ne sont pas engagés, l’équipe n’est pas tenue d’informer les parents ou les représentants légaux. Lorsque les soins s’engagent, l’équipe doit avoir une « autorisation de soins » signée par le mineur et un représentant légal.
Les consultations sont gratuites pour les usagers, et financées par l’assurance maladie, c’est-à-dire la collectivité.
L’établissement informe l’assurance maladie, de façon anonyme, du nombre d’usagers accueillis, en précisant leur régime d’affiliation.
C’est pourquoi, en contrepartie de la gratuité, vous devez fournir à l’établissement votre attestation d’affiliation à un régime d’assurance maladie, pour copie dans votre dossier.
Si nécessaire, l’équipe vous accompagnera dans vos démarches pour faire valoir vos droits à une couverture maladie.
Période d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h30 à 18h00
Contact
Tél : 02-31-67-29-54
csapa.vire@anpaa.asso.fr
www.anpaa.asso.fr