objectif
Inciter les parents, par la participation aux répétitions et à la représentation d’une pièce de théâtre, à re-connaître la part de difficultés à être parents liée à leur propre expérience - enfantine comprise - et, par ce faire, à dédramatiser et à déstigmatiser ces difficultés.
bénéficiaires
Parents de toutes conditions sociales, voire grands adolescents, mais particulièrement parents en difficultés.
territoire
Communes du Calvados n’ayant pas déjà accueilli cette action dont la première réalisation date de 2002/2003
description de l’action
La pièce de théâtre "Cet enfant" a été écrite et mise en scène par Joël Pommerat, à la suite d’une commande de la CAF du Calvados au titre des interventions en faveur de la parentalité conduites dans le cadre de la Politique de la Ville.
Elle a été représentée à 17 reprises en 2002 à Caen, Hérouville, Ifs, Colombelles et Saint Germain la Blanche Herbe.
Comme dans la première action il s’agira, par les réactions du public à la représentation de la pièce, de faire surgir une parole non contrainte de reconnaissance de la véracité du propos théâtral. Ceci est rendu possible par la génèse de la création. Cette pièce a en effet été écrite suite à une résidence pendant quinze jours entre Joël Pommerat et ses comédiens et une quinzaine de femmes d’Hérouville Saint Clair originaires de quartiers populaires et pour partie en grande difficulté. Leurs témoignages sur leurs difficultés à être parents et sur leur propre enfance, a été la base de l’écriture et des représentations.
Le travail de mise en scène et le "rendu" poétique de Joël Pommerat ont mis en valeur et donné toute leur puissance à ces témoignages.
Cette pièce a été traduite en 4 langues et a fait le tour du monde depuis sa création.
Ancienne élève de J.POMMERAT, Clotilde LABBÉ met à son tour en scène cette création selon les mêmes principes, mais en ajoutant un débat final à l’issue de la pièce.
La proposition consiste donc à s’associer à des partenaires institutionnels divers (collectivités, associations..) pour faire circuler cette "représentation" de la Parentalité, charge à la Compagnie d’en garantir la qualité et l’efficience, charge à eux d’en assurer le prolongement en tant que de besoin au titre de leur politique / parentalité.
Jours et heures d’intervention
Selon les appréciations des partenaires opérationnels quant aux meilleures dates et horaires pour le public concerné
L’association promeut et défend l’accès à la culture pour tous, en s’engageant à en faire une priorité et en luttant contre "la discrimination à la culture".
Elle produit et diffuse des spectacles théâtraux.
Elle s’engage dans la défense du théâtre et de sa pratique en animant des stages de théâtre et de clown, ouverts à tous, que ce soit des particuliers ou des professionnels du spectacle vivant.
Elle crée du lien social grâce à l’accès à la culture, notamment théâtrale, sous diverses formes (formations, animations, .....)
Ethique de travail :
Dirigée par Clotilde LABBE, Passerelles-Théâtre défend la circulation entre les actions culturelles et la création professionnelle. Les unes nourrissant les autres, elles sont intimement liées dans le processus de création. Le public et les personnes éloignées de la culture sont au centre de ces préoccupations artistiques, dans un souci permanent d’échanges et d’accessibilité. Cette démarche n’entache pas la qualité et l’exigence artistique, au contraire, elle permet de montrer la richesse d’un travail rigoureux, créatif et professionnel qui peut, sans être élitiste, toucher le plus grand nombre.
Démarche artistique :
Inscrite dans un courant de théâtre contemporain pointu, nourri par des metteurs en scène comme Stanislas NORDEY, Joël POMMERAT, Peter BROOK ou encore Patrice CHEREAU, Passerelles-Théâtre fait un travail épuré, basé sur l’humanité des acteurs, la justesse de leur jeu, le texte et les éclairages. Cela caractérise une volonté de toucher au plus près la sensibilité des spectateurs et leur faire vivre des moments uniques et généreux. Le texte contemporain tient une place centrale dans ce travail. Le respect de l’écriture et de l’univers de ces auteurs sont des priorités dans l’acte de création. Dans une réflexion permanente sur la place du public, nous n’hésitons pas à casser le 4ème mur et à considérer la salle dans sa totalité comme espace scénique. Convaincu que le théâtre a sa place dans la cité et qu’il peut, par l’émotion, l’humanité et les mots justes, faire réfléchir le public trop souvent oublié, Passerelles-Théâtre recherche en permanence les meilleurs outils, les meilleurs moyens et les meilleures conditions pour que la magie du théâtre s’opère.
Pour voir la vidéo réalisée par Stéphanie BRAULT ICI
et ICI pour voir le reportage sur France 3
Contact
Téléphone : 02 33 36 09 64
Email : contact@passerelles-theatre.fr
Site Internet : www.passerelles-theatre.fr