objectif(s) :
Maintenir les liens parents/enfants et famille élargie dans le cas de conflits familiaux.
La réforme de la Protection de l’enfance a consacré et reconnu les espaces de rencontre dans le code civil (art 373.2.1) :
« Lorsque la continuité et l’effectivité des liens de l’enfant avec ce parent l’exigent, le juge aux affaires familiales peut organiser le droit de visite dans un espace de rencontre désigné à cet effet »
Les droits de l’enfant :
droit de rencontrer chacun de ses parents
droit de connaître son identité
droit d’accéder aux grands parents
droit à sa fratrie reconstituée
L’objectif de l’espace de rencontre est de permettre à un enfant éloigné d’un de ses parents, de ses grands-parents ou de ses frères et sœurs par des conflits familiaux de retisser des liens dans un lieu sécurisé et entouré.
FAVORISER la reprise de relations
Père/Enfants - Mère/Enfants - Grands-parents/Enfants
PROPOSER un lieu d’accueil et d’écoute
Le mode d’entrée peut être à la demande spontanée des familles ou sur ordonnance de justice.
Les problématiques rencontrées sont diverses et variées et la typologie des situations concernent tous les milieux socioculturels :
séparations conflictuelles,
reconnaissance tardive d’un enfant,
conflits intergénérationnels,
violences,
addiction,
incarcération, etc.
Le recours au lieu d’accueil doit conserver un caractère exceptionnel et transitoire. La relation entre un enfant et son parent ne peut s’y dérouler de façon permanente. L’équipe pluridisciplinaire du LOTUS met en œuvre les ressources et les compétences dont elle dispose pour faire en sorte que les relations entre les personnes concernées évoluent et puissent prendre place hors du lieu.
Le lieu de rencontre s’inscrit dans un double objectif : apporter un cadre sécurisé pour l’exercice du droit de visite ou la réalisation de passages de l’un à l’autre parent et amener ces derniers à concevoir des modalités de cet exercice sans l’aide du lieu.
bénéficiaires :
Parents / enfants / grands parents
territoire couvert :
Calvados
description de l’action
Mise en place de droit de visite en lieu neutre.
Les demandes peuvent être spontanées ou dans la majorité des situations, sur ordonnance du juge.
L’espace rencontre le Lotus est un « lieu d’accueil pour l’exercice des droits de visite ». Au cadre posé par le juge – orientation vers le Lotus, fréquence, éventuellement durée-, s’ajoutent les règles de fonctionnement du lieu, offrant un point d’appui pour les accueillants et un contenant pour les familles.
Avant toute mise en place d’un droit de visite, un entretien préalable est proposé au parent hébergeant et aux enfants et au parent non hébergeant.
Autour de l’accueil :
Les horaires : le parent visiteur arrive ¼ d’heure avant le parent hébergeant et quitte les lieux ¼ d’heure après la rencontre.
Les parents nous confient l’enfant dans la salle d’attente
Autour de la rencontre :
La durée des rencontres est habituellement de 3 heures. Les parents ne peuvent la réduire ou l’augmenter sans un accord préalable.
Jours et heures d’intervention :
mercredi – samedi – dimanche une fois sur deux
Le Lotus 718 Grande Delle 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Référent de l’action :
Nom : Isabelle BINDEL
téléphone : 02 61 45 17 24
Email :espace.rencontre.aajb@orange.fr