objectif
L’objectif de ces rencontres est de mettre en débat dans un cadre convivial, avec des professionnels qualifiés, toutes les questions liées à l’adolescence.
Ces rencontres visent à :
• Connaître et mieux comprendre ce qu’est l’adolescence.
• Comprendre en quoi l’adolescence suppose de la confrontation, des échanges et des discussions entre les parents et les jeunes.
• Accepter que l’adolescence suppose la découverte progressive des « prérogatives d’adulte » : l’amour, la sexualité, la consommation de produits…
• Envisager que l’adolescence suppose pour certains jeunes des prises de risques tout en prévenant la répétition de celles-ci.
• Se retrouver avec d’autres parents confrontés au même type de questionnements.
• Pouvoir partager des expériences et s’épauler mutuellement,
• Connaître les dispositifs et les lieux pour ne pas rester isolés…
bénéficiaires
Parents d’adolescents du Département
territoire couvert
5 communes du Calvados
description de l’action
Il s’agit de co-construire et de réfléchir avec les partenaires locaux, qui ont été mobilisés lors d’un travail préparatoire (état des lieux, diagnostic, mobilisation sur une réflexion, une thématique adolescente ou un projet…), à la mise en place de rencontres participatives proposant aux parents d’échanger sur des thèmes en lien avec les problématiques adolescentes.
Les thèmes abordés peuvent varier selon la demande ou les besoins, repérés par les partenaires de terrain ou des parents.
A titre d’exemples :
Mieux comprendre les adolescents d’aujourd’hui
La gestion des conduites à risque
Adolescence, relation et notion de violence
Elever seul(e) son ado…
La structure de la rencontre est en général organisée principalement en 3 parties.
Elle repose sur la participation active des parents :
Introduction : présentation des missions de la Maison des Adolescents du Calvados, informations sur la thématique à aborder, données, statistiques, etc.
Echange avec les parents : une large place est laissée aux questionnements, aux échanges
Ressources extérieures : présentation des autres lieux ressources que les parents peuvent solliciter.
L’action globale a été conçue avec le concours de partenaires tels que l’Education Nationale, les associations de parents d’élèves, l’Education populaire, les centres socioculturels, CAF ou d’animation, l’Education Nationale, les structures ou services chargés de l’accompagnement des familles, etc.
Des psychologues, médecins ou autres professionnels peuvent également être invités à participer selon les besoins afin d’enrichir la thématique et/ou pour participer à l’échange au cours des rencontres.
"