objectif :
Besoin de parler ? Fil Santé Jeunes est là pour t’écouter
bénéficiaires :
Jeunes de 12 à 25 ans
territoire couvert :
National
description de l’action :
Accessible 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, le Fil Santé Jeunes permet de s’entretenir avec un adulte compétent, une personne de confiance qui apporte des réponses à tout besoin d’écoute, d’informations, de conseil et d’orientation, dans une expression libre, confidentielle et dans le respect de l’anonymat.
Tous les sujets peuvent être abordés : vie affective et amoureuse, sexualité, contraception d’urgence, IVG, grossesse, corps, maladie, mal-être, dépression, idées suicidaires, accès aux lieux d’accueil et aux centres de soins.
Fil Santé Jeunes, c’est une équipe de professionnels à l’écoute des jeunes. Depuis 1995, des psychologues, médecins et conseillers conjugaux et familiaux reçoivent chaque jour des appels d’adolescents et de jeunes adultes de toute la France. Depuis 2001, Fil Santé Jeunes, c’est aussi la possibilité de s’informer, de poser une question par mail ou de partager ses préoccupations avec d’autres jeunes sur www.filsantejeunes.com
Les informations ou conseils donnés ne sont que des pistes de réflexion permettant aux jeunes de prendre en charge leur santé et de trouver leurs propres réponses.
Jours et heures d’intervention :
Accessible 7 jours sur 7, de 9h00 à 23h00 : 0800 235 236 N° vert anonyme et gratuit.
Référent de l’action :
Mme Bacquerie Mirentxu, directrice du service de téléphonie et directrice générale de l’association EPE-IDF qui porte le dispositif, et Mr Pierre-Olivier Dufaux, chef du service.
Les nouveautés sur le dispositif Fil Santé Jeunes :
En 2013, reprise du partenariat avec la communauté virtuelle HABBO qui permet la mise en place d’un chat 2 fois par semaine avec les jeunes. Depuis 2015, il est possible de chatter en direct avec un des professionnels de l’équipe de Fil Santé Jeunes via le site www.filsantejeunes.fr
Fil Santé Jeunes est également présent sur Facebook et Twitter.
Pour en savoir plus, cliquez ici et pour la plaquette, ici