objectifs :
Exprimer la souffrance provoquée par la rupture des liens père/enfants, mais aussi le désir, parfois ambivalent de renouer des liens.
Etre requalifié père, reconnu dans ses compétences.
Elaborer le projet de reprise de liens, par étapes paternelles, à partir d’expériences positives rapportées par un ou des participants.
S’informer sur la loi ou tout autre domaine avec la venue d’intervenants spécialisés.
Organiser concrètement, l’accueil ponctuel des enfants par leur père.
bénéficiaires :
Résidents du CHRS INSERTION REVIVRE ou du CHRS URGENCE
territoire couvert :
Caen
description de l’action :
Le groupe de parole a été mis en place en décembre 2000. Il est co-animé par une psychologue clinicienne-thérapeute familiale vacataire (qui assure également les suivis individuels de résidents) et un membre de l’équipe du CHRS, chargé du suivi de l’axe parentalité.
Les séances se déroulent toutes les 6 semaines à l’Appart à papas (logement mis à la disposition des pères pour exercer leur droit de visite et/ou d’hébergement).
La participation des résidents est volontaire.
Ils définissent préalablement les règles de fonctionnement avec les animateurs. Ils peuvent proposer des thèmes à aborder ou encore solliciter l’intervention de professionnels extérieurs (Juges...). Le nombre de participants varie de 3 à 8 personnes. Jusqu’à présent, les séances se déroulaient au CHRS INSERTION. Récemment, il a été proposé aux personnes accueillies au CHRS URGENCE de se joindre au groupe de parole et les séances ont lieu désormais à l’Appart à papas.
Jours et heures d’intervention :
1 séance toutes les 6 semaines de 20h à 22h
Référent de l’action :
Email : revivre.caen@wanadoo.fr