Objectif
Permettre la rencontre et l’échange entre parents sur les questions de parentalité, dans une atmosphère de confiance mutuelle et de convivialité
Construire ensemble de nouveaux projets autour de la parentalité, ou s’impliquer dans ceux déjà existants.
Bénéficiaires
Parents et enfants
Territoire couvert
Quartiers Pierre Heuzé et St Jean Eudes - Caen
Description de l’action
La parentalité est un axe majeur d’intervention du centre socioculturel sur les quartiers de la Pierre Heuzé et de Saint Jean Eudes . Ce champs d’intervention s’articule principalement autour de la Halte garderie, du travail d’accompagnement à la fonction parentale effectué par les différents professionnels du centre et d’une implication partenariale à l’échelle du quartier avec les différents acteurs du champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence (Conseil Général, psychologue de l’Ecole des Parents et des Educateurs, service éducation de la ville de Caen, écoles du quartier…)
A travers les différentes actions et dispositifs mis en place par les professionnels exerçant au sein du centre socioculturel, la parentalité est abordé tant de manière individuelle que collective.
Histoire d’en parler est un ensemble d’actions à destination des familles.
Il comprend :
un événement trimestriel intitulé également « Histoire d’en parler » qui prend la forme d’un petit déjeuner partagé, d’un spectacle de la compagnie Macédoine, d’ateliers pour les enfants et d’un temps d’échange entre parents animé par un agent de développement social et d’un spécialiste du thème ciblé.
Question de parents. En complémentarité des débats sur les événements trimestriels, des temps d’échange en parents sont également mis en place au centre socio-culturel afin de répondre aux questionnements de parentalité des familles.
L’espace parentalité. Le centre dispose d’un espace spécifique consacré à la parentalité où les parents peuvent rencontrer des professionnels (psychologue de l’EPE, médiation familiale, juriste du CIDFF, agent de développement social) afin d’aborder leurs questionnements.
Un espace appelé « Parent’aise » composé d’une salle de jeux pour les enfants et d’un coin café pour les parents permets aux familles du quartier de disposer d’un espace convivial pour partager du temps avec leurs enfants lors d’ateliers proposés par le centre.
Dynamique de parents.
Le centre socio-culturel accompagne les parents dans leurs démarches collectives en montant avec eux des projets en lien avec la parentalité (collectif de parents d’élèves, accompagnement des parents d’élèves élus, travail en lien avec les écoles du quartier...).
Jours et heures d’intervention
Histoire d’en parler : le premier mardi des vacances de la Toussaint et de février, et le dernier mercredi du mois de juin de 9h15 à 12h.
Question de parents : une séance tous les deux mois
L’espace parentalité : tout au long de l’année
Dynamique de parents : tout au long de l’année