Recherche d'actions

Recherche libre : Exemples de recherches : grossesse, adolescent, jeux, écoute, sortie, Lisieux, rue Bellevue...
Recherche avancée >
L'appart à papas - Revivre - Giberville  

Accueil > Actions >

L’appart à papas (Revivre) - Giberville

objectifs :

- Participer pleinement à l’action de soutien à la parentalité initialisée par le groupe de parole des pères.
- Permettre aux parents qui n’ont pas la garde de leurs enfants d’assumer leurs fonctions parentales en gardant le contact avec leurs enfants et en les accueillant dans un lieu stable et rassurant.

bénéficiaires :

Pères hébergés au CHRS (urgence ou insertion), mères hébergées en structures d’accueil d’urgence ou encore tous parents sans solution d’hébergement, ayant des droits de visite et/ou d’hébergement ou avec un accord de l’autre parent en l’absence de décision de justice.

territoire couvert :

description de l’action :

Depuis 2000, le CHRS REVIVRE, qui n’accueille que des hommes seuls, mène une action de soutien à la parentalité et propose un groupe de parole destiné aux pères hébergés au CHRS. Au cours des séances, de nombreux constats ont été faits et notamment les difficultés matérielles et financières que rencontrent les pères qui n’ont pas la garde de leurs enfants pour exercer leurs droits de visite et d’hébergement. En effet, ils ne peuvent assumer des frais d’hôtel ou de gîte et les solutions familiales ou amicales restent provisoires.

Face aux difficultés, exprimées par les résidents au groupe de parole des pères, concernant l’exercice de leurs droits de visite et/ou d’hébergement, il nous est apparu indispensable de rechercher un outil adéquat afin de répondre à ce besoin.
C’est ainsi qu’en 2005, l’Association REVIVRE a mis à disposition à titre expérimental un logement destiné aux parents qui n’ont pas la garde de leurs enfants mais ont un droit de visite ou d’hébergement.
L’Appart à papas est géré par le CHRS INSERTION (coordonné par le Chef de service et un membre de l’équipe chargé de l’axe parentalité).
L’Appart à papas est un lieu d’hébergement de type F3, situé à Giberville. Il est équipé pour l’accueil de
5 personnes .

Jours et heures d’intervention :

Logement disponible tous les jours de l’année selon les demandes

Référent de l’action :

Email :revivre.caen@wanadoo.fr

Structure ou porteur de projetEn savoir plus >

Revivre

L’association REVIVRE propose par le biais de ses différents services (CHRS URGENCE, CHRS INSERTION, Maison relais, Lits halte soins santé, CAO, CAP, Service de contrôle judiciaire) un accueil, un accompagnement social et professionnel avec ou sans hébergement à des hommes ou femmes seuls en difficulté.
Aucune structure de l’association ne prend en charge des mineurs, toutefois des actions de soutien à la parentalité sont menées auprès du public accueilli.
Le CHRS INSERTION doté de 36 places pour hommes seuls (en internat et appartements extérieurs) propose depuis 2000 un groupe de parole destiné aux pères résidant au CHRS INSERTION, ainsi qu’un logement (l’appart à papa) mis à la disposition de parents, hommes ou femmes résidant dans un CHRS ou sans solution d’hébergement, afin qu’ils puissent exercer leur droit de visite et/ou d’hébergement.
Concernant l’Appart à papas, une convention a été signée avec l’Association ITINERAIRES, qui accueille des femmes seules en CHRS, afin de mutualiser l’outil et favoriser le lien parent-enfant.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site de l’association www.revivre-asso.org

Contact

- Adresse : Association REVIVRE
Chemin de Mondeville à Giberville
14460 COLOMBELLES

- Téléphone : 02.31.35.05.15
- Email : revivre.caen@wanadoo.fr
- Fax : 02.31.35.05.17

10, allée jumièges 14000 CAEN

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen