Le REAAP14 poursuit sa volonté de proposer aux bénévoles et salariés des structures et associations labellisées REAAP en 2015 des actions de formation.
Une formation de 3 jours est proposée en collaboration avec l’EPE, Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados, les vendredi 11 décembre 2015, jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2015 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 :
“ Les défaillances parentales ”
Les difficultés rencontrées par les familles, voire les troubles psychiques dont souffrent certains parents et leur propre histoire familiale leur laissent, pour certains, peu de capacité à être disponibles favorablement à leur enfant. Certaines défaillances parentales sont à l’origine de difficultés psycho-affectives importantes qui peuvent retentir sur le développement de l’enfant. Il s’agit alors pour les intervenants, de penser à l’“intérêt de l’enfant”. Pour ces raisons, les incapacités parentales gagnent à être identifiées suffisamment vite et suffisamment correctement. Cela permet d’envisager au mieux les modalités de rencontre entre le parent et son enfant d’une part, et de mettre en place un travail partenarial, visant le bien-être de chacun et le respect de la loi.
Cette formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine, d’échanger sur leurs expériences de terrain, et de faire évoluer leurs approches des parents, des familles.
Formatrice : Madame Valérie RETAILLAUD, psychologue clinicienne en service de consultation de guidance parentale, formatrice à l’EPE, Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados.
Cette formation, gratuite pour les participants, se déroulera au Centre socio-culturel CAF d’ Hérouville-Saint-Clair, 202 boulevard des Belles Portes
Les frais de déplacement et de restauration restent à charge du stagiaire.
Cette formation ne pourra avoir lieu que si un groupe de 12 à 15 personnes est constitué.
Vous trouverez ci-joint dans la fiche projet les objectifs et le contenu de la formation.
Merci de retourner le bulletin d’inscription ci-joint avant le 31 octobre 2015 dernier délai.