Objectif
Garantir l’espace permettant le recueil de la parole de l’enfant.
Lors de la séparation de ses parents, l’enfant est trop souvent otage et est enfermé dans la sphère conflictuelle parentale. Le risque majeur est alors pour l’enfant, que se développe un conflit de loyauté ou encore le syndrome d’aliénation parentale.
La collaboration entre les magistrats du Tribunal de Grande Instance de CAEN et les médiateurs de l’association des Amis de Jean Bosco, existante depuis plusieurs années, a toujours su prioriser une adéquation entre l’évolution des lois et l’évolution du champ d’intervention et d’action du médiateur familial. C’est dans cette même perspective qu’un travail de recherche éco systémique, basé sur les compétences et l’expérience de chacun, a abouti à un nouveau projet : le recueil de la parole de l’enfant lors de son audition via un médiateur familial. Le magistrat pourrait alors désigner un médiateur pour recueillir la parole de l’enfant dans le respect des concepts et de la déontologie de la médiation familiale afin de prendre une décision éclairée.
L’objectif de cette audition déléguée est de garantir un espace permettant le recueil de la parole de l’enfant et d’intégrer chacun des acteurs du système familial pour une compréhension de la conflictuelle et la recherche de solutions mutuellement acceptables. Autrement dit, il s’agit de déresponsabiliser l’enfant de la procédure qui oppose ses parents en les informant sur le bien-fondé d’un processus de médiation familiale afin d’extraire définitivement le mineur de la sphère conflictuelle parentale.
bénéficiaires :
Enfants / parents - fratrie
territoire couvert :
Calvados
description de l’action :
L’enfant est entendu seul ou en présence de son avocat. Ses propos sont synthétisés et retranscrits devant lui. L’argumentaire du recueil de la parole de l’enfant est ainsi élaboré en toute conformité, en évitant toute interprétation subjective du professionnel. Cet entretien peut être aussi l’occasion pour l’enfant de faire la demande d’être accompagné pour restaurer une communication avec l’un de ses parents, parfois inexistante depuis plusieurs mois. Avec l’accord des deux parents, un entretien de médiation est alors organisé entre l’enfant (plus souvent un adolescent) et le parent concerné.
Sur l’ordonnance d’audition déléguée figure en deuxième mesure, l’injonction faite aux deux parents de rencontrer un médiateur. Les parents ont alors l’entière liberté d’accepter ou non de s’engager dans un processus de médiation familiale.
Jours et heures d’intervention :
Sur rendez-vous
AAJB , 3 rue Roger Bastion à Caen
Référent de l’action
Nom : Isabelle BINDEL
téléphone : 02 31 29 18 80
Email : isabelle.bindel.aajb@orange.fr