L’Association Calvadosienne de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ACSEA), historiquement rattachée au mouvement des sauvegardes, a pour vocation d’apporter à des enfants, adolescents ou adultes en difficulté les soutiens, accompagnements et protections spécifiques dont ils peuvent avoir besoin, ponctuellement ou durablement, durant leur vie.
Elle a également vocation à intervenir dans le cadre des politiques familiales et de la petite enfance. A ce titre, elle gère des établissements sociaux et médico-sociaux légalement autorisés, habilités ou conventionnés. Afin d’atteindre ces buts, l’ACSEA met en œuvre tous les moyens appropriés qui lui sont nécessaires.
Le SIMAP est un service du Département Milieu Ouvert (DMO) de l’ACSEA. Le SIMAP regroupe 4 activités différentes : les Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE), les mesures de Réparation Pénale, la Médiation Familiale et deux lieux d’Accueil Relais Parents-Enfants. Les missions du SIMAP s’articulent autour de deux types de prestations.
En direction des mineurs d’une part,
La MJIE est destinée à fournir au magistrat (juge des enfants) des informations quant à la personnalité et aux conditions d’éducation et de vie du mineur et de ses parents. Le service doit ainsi vérifier la situation de danger dans laquelle un mineur peut se trouver, d’évaluer les difficultés auxquelles le mineur et sa famille sont confrontés ainsi que leurs potentialités d’évolution afin de déterminer si une mesure de protection de l’enfance est nécessaire.
Au pénal, le SIMAP est également habilité pour exercer des mesures de Réparation Pénale. Il s’agit d’une mesure proposée par le Substitut du Procureur à un jeune primo délinquant, mesure qui relègue les poursuites pénales comme ultime recours. La mesure de réparation pénale fait le choix de l’éducatif sur le répressif à partir de l’énoncé de la loi par le Délégué du Procureur.
En direction des familles d’autre part,
Le SIMAP propose des médiations familiales. Ces rencontres librement consenties et confidentielles visent à favoriser l’écoute, l’échange et la négociation de couples ou de parents séparés en conflit. Les personnes recourent à la médiation familiale soit par une demande spontanée auprès du SIMAP ou bien sur injonction du juge aux affaires familiales. Chaque médiation familiale débute par un entretien d’information (gratuit) avec les parents. Cette présentation du cadre et des principes déontologiques de la médiation familiale, permet aux acteurs de la médiation de décider de manière éclairée et libre, s’ils souhaitent engager un processus de médiation familiale. Cette démarche s’appuie sur une succession d’entretiens confidentiels ou le médiateur familial, tiers neutre et impartial, soutient les échanges.
A la demande du Juge aux Affaires Familiales et parfois du Juge des Enfants, ou sur demande spontanée des parents, les professionnels des Accueils Relais Parents Enfants (A.R.P.E.) de Lisieux et du Bessin accompagnent la reprise des relations entre un enfant et le parent (ou autre membre de la famille) dont il est séparé, par un accompagnement individualisé ainsi qu’une aide au rétablissement des liens et de la communication.