Un temps de répit pour les familles d’enfants atteints de troubles du développement et du comportement
Le dispositif de répit s’adresse aux familles naturelles et familles d’accueil d’enfants souffrant de troubles du développement et du comportement. La situation de ces parents et de ces assistants familiaux, qui sont également les aidants de l’enfant, est complexe, la place des frères et sœurs ou des autres enfants accueillis l’est aussi.
« Souffle et Respire ! » a pour finalité de soutenir les parents et assistants familiaux, dans ce double rôle en leur offrant la possibilité de s’accorder du temps pour souffler, développer des relations, des échanges avec d’autres aidants lors de temps partagés autour de sorties, d’évènements.
3 Axes
« Temps d’ateliers collectifs ou soirées thématiques »
A destination des parents et assistants familiaux favorisant les échanges entre les familles, par le biais de supports (cuisine, marche, sophrologie…) et selon les ateliers, présence d’un psychologue, médiateur familial, éducateur sportif, … Dans le même temps, l’enfant est pris en charge au domicile.
« Temps à vivre en famille »
Hors du domicile avec la présence d’un professionnel (TISF) qui vient relayer le parent / l’assistant familial pour prendre en charge l’enfant ou la fratrie. La famille s’accorde un temps à vivre ensemble, avec le soutien d’un professionnel (TISF).
Autour d’ateliers : psychomotricité, cuisine, activités manuelles … ; à travers des sorties diverses : marché, fête de famille, sorties nature.
La présence du professionnel permet la participation à des évènements auxquels habituellement la famille ne se déplace pas, du fait des troubles du comportement de l’enfant et de la prise en charge spécifique que cela implique.
« Temps de répit »
En individuel pendant lequel l’aidant est libre de pouvoir imaginer son répit, l’enfant bénéficie d’une prise en charge individualisée au domicile par un professionnel de l’intervention sociale (TISF).
Garantir une prise en charge individualisée de l’enfant, réalisée par des professionnels de l‘intervention sociale (TISF), familiarisés à ces troubles du comportement, sera le levier de ce temps de répit et permettra à ces parents et assistants familiaux de participer.
Un temps de répit
vous êtes libre de prendre du temps pour vous
tandis que votre enfant est pris en charge à votre domicile
Des ateliers
favorisant l’échange avec des intervenants
spécifiques tandis que l’enfant est pris en
charge individuellement au domicile
Des temps à vivre en famille
autour d’un projet de sortie, la famille s’accorde
un temps à vivre ensemble avec le soutien d’un
professionnel
POUR QUI ?
Pour toute famille qui assume
la prise en charge d’un enfant
présentant des troubles
du développement
et du comportement
COMMENT ?
Une rencontre à votre
domicile pour évaluer
votre besoin et préparer
le temps de répit
Information et Contact
AMFP 14
02.31.86.29.27
secretariat@amfp14.fr
www.amfp14.fr