La branche Famille s’associe pour la troisième année consécutive à la manifestation Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, du 11 au 22 juillet 2018.
Promouvoir la lecture auprès des jeunes est l’ambition première de Partir en livre. _ Transmettre le plaisir de lire est au cœur des actions mises en œuvre pendant cette manifestation nationale, populaire et festive.
Partir en livre 2018 c’est :
des événements nationaux proposés par le Cnl (programme à venir) ;
des événements régionaux labellisés, et donc soutenus financièrement par le Cnl ;
des événements « référencés », c’est-à-dire organisés par tout porteur de projet qui référence son animation sur l’agenda national en ligne. Ces événements sont soutenus en matière de communication par le Cnl (inscriptions à partir d’avril 2018).
L’appel à projets 2018 du Centre national du livre (Cnl) offre la possibilité de présenter un dossier pour faire partie des « événements régionaux labellisés ». Il a été lancé et sera en ligne jusqu’au 19 février 2018 !
Les centres sociaux, espaces de vie sociale, Alsh… font partie des structures qui peuvent mettre en place des activités estampillées Partir en livre.
Qui peut participer ?
Toute personne morale, quel que soit son statut (association, librairie, bibliothèque, centre culturel et sportif, espace de vie sociale, centre social, Alsh, collectivité, etc.) dont le siège social et les animations sont sur le territoire français, qui propose un événement auprès des enfants et des jeunes autour de la lecture.
Quels sont les critères ?
Les principaux critères sont les suivants :
S’inscrire dans les dates de la manifestation (du 11 au 22 juillet 2018).
Avoir lieu sur le territoire français.
Mobiliser tous les publics et spécifiquement le jeune public. Une attention particulière sera portée aux projets qui s’adressent aux adolescents et aux jeunes adultes.
Témoigner de la réalisation d’opérations et/ou d’activités annuelles dans le domaine du livre et/ou de la jeunesse.
Offrir la possibilité de lire sur place et gratuitement.
Impliquer les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, libraires, éditeurs locaux ou régionaux, bibliothécaires…
Mobiliser des relais dans le domaine du tourisme, des loisirs, de l’action socio-culturelle, etc.
Assurer un rayonnement territorial à l’événement, les partenariats locaux, publics et/ou privés étant un plus.
Comment répondre à l’appel à projets ?
Rendez-vous sur le site du Centre national du livre pour télécharger le dossier de candidature. Des informations plus précises et tous les éléments pour répondre à l’appel à projets sont disponibles sur cette même page.
La date limite de dépôt de dossier est lundi 19 février 2018.
Une seule demande de labellisation par structure et par an peut être déposée dans ce cadre.