Afin de sensibiliser les enfants, les jeunes mais également les parents, animateurs et enseignants aux questions de droits soulevées par le numérique, le Défenseur des droits s’est associé à la CNIL et l’Hadopi pour enrichir le programme Educadroit d’un nouveau chapitre consacré à ce sujet.
Depuis 2017, le Défenseur des droits propose, grâce à son programme Educadroit, un apprentissage et une sensibilisation au droit et aux droits pour les enfants et jeunes, dans le cadre de sa mission de promotion de l’égalité et de l’accès aux d
Si Internet et les outils numériques favorisent l’accès aux savoirs et aux loisirs, ils peuvent également être vecteurs d’atteintes aux droits : atteinte à la vie privée, à la propriété intellectuelle, harcèlement, exposition à des fausses informations… L’objectif de cet outil est de sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits et responsabilités pour leur permettre de profiter pleinement des apports de leur environnement numérique tout en se protégeant contre ses dangers. Le 11e chapitre du programme Educadroit propose ainsi des clés pour mieux appréhender nos droits sur Internet, le phénomène du cyber-harcèlement, les contenus dangereux, la notion du droit d’auteur, etc.
Ces nouveaux outils se déclinent ainsi :
Pour les 6-11 ans : un dessin animé d’1’30 « Monde numérique : quels droits ? », suivi d’un quiz ;
Pour les 12 ans et plus : le panneau « Monde numérique, quels droits ? » de l’exposition « Dessine-moi le Droit », disponible sur simple demande en envoyant un mail à educadroit@defenseurdesdroits.fr. Chaque panneau s’accompagne d’un livret pédagogique qui propose des questions/réponses sur les caricatures qui y sont présentées.
Un chapitre du manuel pédagogique Educadroit, composé d’une fiche thématique à destination de tout adulte non-initié qui souhaite intervenir auprès de jeunes sur ce thème, et d’une fiche pédagogique qui propose des activités pour les 6-11 ans et les 12 ans et plus.